ppp
Évènements
Chargement Évènements

L’Activité :

L’atelier de tricot du Moulin à Laine d’Ulverton offre la possibilité d’apprendre quelques techniques de base pour effectuer le montage et le rabattage au tricot. Les participants seront guidés par une tricoteuse expérimentée  afin de débuter la confection d’un châle ou d’un foulard triangulaire et de le compléter de façon autonome à la maison. La réalisation de ce projet ne nécessite que la connaissance du montage des mailles, de la maille endroit (point mousse) et du rabattage du travail.

La technique :

Les montages : Le montage simple (à boucle), le montage tricoté, le montage à la continental (long tail cast on), le montage norvégien

Les rabattages : Le rabattage classique, le rabattage russe (souple), rabattage avec bordure I-cord et le rabattage avec picots

  • Le participant doit apporter ses aiguilles et le fils à tricoter de son choix.

(Une belle sélection de fils sont disponibles sur place à la boutique du Moulin.)

Inscrivez-vous au : boutique@moulin.ca ou sur directement sur le site du Moulin.

La formatrice :

Liane Duchaine – Artisane du fil

Liane Duchaine détient une formation universitaire en Arts-Plastiques de l’UQAM et une formation de styliste et patronniste de vêtements de l’Institut Paris-Modeliste et tricote depuis sa tendre enfance.

Les créations ArchieChaud sont disponibles à la boutique du Moulin.

Saviez-vous que :

Le tricot est une technique qui utilise des aiguilles pour tirer un fil au travers de loupes interconnectées crées précédemment afin de fabriquer un tissu.

La caractéristique principale de l’objet tricoté est son élasticité, dû à sa structure en boucles lâches imbriquées les unes dans les autres. L’aspect final est une série de petites mailles (chaine) qui se soutiennent les unes les autres.

L’origine du tricot est difficile à déterminer, son ancêtre pourrait être le nalbinding technique viking de confection textile.

L’Histoire du tricot – un livre sans début (pascuali.de)

History of knitting – Wikipedia

Tricot — Wikipédia (wikipedia.org)

Histoire du tricot — Wikipédia (wikipedia.org)

 

 

Partagez sur les réseaux!

Aller en haut