ppp
Évènements
Chargement Évènements

L’Activité :

Dans cet atelier de crochet du Moulin à laine d’Ulverton, les participants apprendront divers points de base afin de réaliser le mythique ‘’granny square’’. Une technique d’assemblage innovatrice sera aussi enseignée lors de cet atelier pour fabriquer un petit sac. La maîtrise du granny square est une jolie façon d’utiliser tous les petits bouts de laine accumulés au fil du temps.

  • Tout le matériel nécessaire est fourni. Vous pouvez aussi apporter vos propres crochets.

Inscrivez-vous au : boutique@moulin.ca

La technique :

Le granny square est une pièce de tissus crocheté en travaillant à partir du centre vers l’extérieur. Le granny traditionnel est réalisé selon un patron bien établi (trois doubles brides piquées dans la maille chaine du rang précédent, suivi d’une maille chaine ou de trois pour les coins), mais toute sorte de variante sont admises dans sa réalisation, de sorte que cette appellation est maintenant utilisée pour tout carré de petit format réalisé au crochet. Le carré peut aussi changer de forme et devenir triangulaire, rectangulaire, et même circulaire ou hexagonal. Le carré doit ensuite être reproduit en quantité et assemblé selon le projet choisi : sac, jeté, couverture, vêtement, etc.

La formatrice :

Marine Baillargeon – Crocheteuse

Marine Baillargeon (Archiechaud) est pâtissière professionnelle formée à l’ITHQ et diversifie l’expression de sa créativité en crochetant avec talent de jolis accessoires pour bébé et pour femme.

Les accessoires Archiechaud sont disponibles à la boutique du Moulin.

Saviez-vous que :

Le granny square est exclusivement fait à la main, il ne peut être reproduit à la machine.

Il semble que le terme ‘’granny square’’ soit utilisé parce qu’il est le favori des grands-mères en perte d’acuité visuelle puisqu’il ne nécessite pas une grande précision et qu’il est facile à réaliser.

Les premières référence au granny square paraissent le 4 avril 1885, dans Prairie Farmer magazine, sous le titre ‘’Pattern for Crazy Afgan’’  Granny Square example from 1885 issue of Prairie Farmer Magazine – Granny square – Wikipedia,

puis en 1891 dans le magazine The Art of Crocheting sous forme de gravure et est nommé ‘’Block’’.

The Art of Crocheting : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

Le carré fut si Populaire au États-Unis qu’en Angleterre on le nommait ‘’American crochet’’.

Dans les années 1970, le granny square fut très populaire auprès des adeptes du mouvement hippies, avec ses aires de patchwork. Il est tombé en désuétude dans les années ’80 et revient enfin de nos jours avec l’intérêt pour le fait main et l’autosuffisance.

Partagez sur les réseaux!

Aller en haut